*
anne belgram-perkins

La consultation d’Anne Belgram-Perkins :

Anne Belgram-Perkins est psychologue clinicienne et thérapeute. Originaire des Etats-Unis, Anne vit en France depuis 1984 et a reçu sa formation de psychologue et de thérapeute en France. Son cabinet se trouve au Vésinet, dans la banlieue ouest de Paris, à 5 minutes à pied de la station de RER Le Vésinet-Le Pecq.

Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes pour différentes difficultés comme les troubles anxieux, la dépression, des troubles liés à des traumatismes (notamment des abus), l’adaptation culturelle et l’acculturation et des troubles des comportements alimentaires. Elle est aussi thérapeute de couple, spécialisée dans l’aide aux couples multiculturels.

En plus des thérapies, Anne Belgram-Perkins est consultant pour des écoles internationales, des entreprises et des institutions. Anne parle le français et l’anglais et connaît parfaitement les cultures françaises et anglo-saxonnes. Elle a travaillé plusieurs années en tant que psychologue en santé publique ainsi qu’aux services sociaux (Conseil Général). Anne Belgram-Perkins est une thérapeute expérimentée, moderne et pragmatique qui peut vous aider avec des difficultés très diverses.

Le cabinet :

office photo 1 office photo 2 office photo 3

office photo 4 office photo 5

Photos : Jonathan Barbot, France

Formation et recherche :

  • Diplôme d’études approfondies (DEA) en psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris 8. Mémoire de recherche : Trouble obsessionnel compulsif et religion.
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris 8. Spécialisation en ethnopsychiatrie.
  • Thérapeute du couple et de la famille formée au CECCOF, Paris.
  • Formation Thérapie Centrée sur les Emotions pour couples et individus.

Approches :

Dans sa pratique, Anne Belgram-Perkins utilise une approche intégrative, avec comme références théoriques principales : la systémie, la thérapie centrée sur les émotions pour des couples et des individus (Emotionally Focused Therapy, ou EFT, en anglais), la psychologie psychodynamique et l’ethnopsychiatrie.

La systémie est une approche de la psychologie individuelle et collective qui prend en compte l’individu dans son réseau de liens. La systémie est un outil puissant pour traiter des problèmes de famille et de couple, mais il peut être utilisé également en thérapie individuelle et dans le travail institutionnel. Dans la thérapie individuelle, l’approche systémique permet d’avoir une vision globale des problématiques individuelles et relationnelles. Cette approche encourage la recherche créative de solutions et évite un regard réducteur. L’approche systémique en thérapie individuelle est couramment appelée thérapie relationnelle.

La thérapie de couple centrée sur les émotions, ou TCÉ est une thérapie de couple brève validée scientifiquement et basée sur la théorie de l'attachement et les neurosciences. Elle a été développée depuis une trentaine d'années au Canada par Dr Sue Johnson.

Selon cette approche, les couples en difficulté se trouvent piégés au sein d'une dynamique négative répétitive qui fait en sorte qu'il est difficile, voire impossible, que l'autre puisse rencontrer les besoins de son partenaire : besoins de proximité, de sécurité, de valorisation, d'affection, et de désir.   La démarche thérapeutique consiste dans un premier temps à aider le couple à prendre connaissance de cette dynamique malsaine et de leurs prises de position respectives dans celle-ci.  Dans un deuxième temps, le but est de restructurer les liens, changeant ainsi les comportements dictés par la dynamique qui a pris la relation en otage. Comme le nom de la méthode indique, cette thérapie donne priorité à l’émotion : les émotions organisent à la fois l’expérience interne des partenaires mais aussi les interactions dans le couple. La TCÉ permet de transformer les émotions qui sous-tendent les comportements, favorisant la mise en place de liens sécurisants, profonds et satisfaisants entre partenaires.

La TCÉ peut être utilisée pour des couples hétérosexuels et homosexuels. Cette approche peut aussi être utilisée avec des familles (thérapie familiale centrée sur les émotions).

Liens utiles : www.iceeft.com - www.eft-sr.ch

Thérapie individuelle centrée sur les émotions La thérapie centrée sur les émotions est aussi utilisée en thérapie individuelle. Développée par Leslie Greenberg, la thérapie centrée sur les émotions est une approche empirique qui aide les personnes à reconnaître, comprendre et transformer leurs émotions. La thérapie centrée sur les émotions nous aide non seulement à identifier l’origine des troubles psychologiques mais aussi à comprendre comment ces troubles se maintiennent, permettant ainsi le changement.
Lien utile : www.emotionfocusedclinic.org

L’approche psychodynamique s’appuie sur la théorie et la pratique psychanalytique. Cette approche prend en compte l’expérience subjective et les forces et pulsions en œuvre à l’intérieur d’une personne, surtout au niveau de l’inconscient. Une thérapie qui s’appuie sur l’approche psychodynamique est utile pour sortir des comportements négatifs répétitifs et pour comprendre des problèmes relationnels. Anne Belgram-Perkins utilise l’approche psychodynamique de façon pragmatique et en lien avec la thérapie centrée sur les émotions pour aider la personne à se comprendre à modifier ses comportements destructeurs.

L’ethnopsychiatrie est une méthodologie et approche clinique (thérapeutique) qui s’appuie sur l’anthropologie et la psychologie clinique. Cette approche interculturelle permet l’exploration approfondie de l’impact de la culture sur la psychologie individuelle et collective.

Autres liens utiles concernant les psychothérapies : www.monpsychologue.eu

Spécialisations :

  • Thérapie de couple
  • Troubles anxieux : phobies, trouble obsessionnel compulsif, anxiété non-spécifique
  • Trauma : abus, violence, maladies graves
  • Dépression
  • Troubles des comportements alimentaires et obésité
  • Les transitions dans le cycle de vie
  • L’adaptation culturelle

Honoraires :

Les honoraires dépendent du type de thérapie : individuel, groupe, familial/couple. Les séances individuelles durent en général une heure. Des séances de famille, couple et de groupe durent en générale 90 minutes. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles remboursent toute ou une partie des séances. Nous discutons des honoraires lors de la première séance. En cas de difficultés financières, une solution est à chercher ensemble.

Rendez-vous et cadre:

  • Consultations uniquement sur rendez-vous.
  • Si vous annulez le même jour que votre rendez-vous, la séance est due.
  • Des séances annulées 48 à 24 à l’avance sont dues également, sauf si vous pouvez reprendre rendez-vous pour la même semaine. Dans ce cas, vous devez 50% de la séance annulée.
  • Des rendez-vous annulés plus de 48 heures à l’avance sont sans conséquence financière.
  • Des frais de déplacement sont comptés pour des consultations à domicile, dans des écoles ou dans des institutions.
  • Les échanges par mail et sms sont réservés, sauf cas très exceptionnel, à la gestion des rendez-vous.

Affiliations professionnelles :

Numéro Adeli : 789302510

Co-fondatrice et présidente actuelle de WIN78, un réseau de consultants et de professionnels de santé multilingues dans la banlieue ouest de Paris
www.win78.fr

Membre de l’International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy (ICEEFT)
www.iceeft.com


Agrandir le plan
View Larger Map Address : 90 Route de Montesson, 78110 Le Vésinet

Contact :

Anne Belgram-Perkins
90 route de Montesson
78110 Le Vésinet
Telephone : 01 39 76 78 50
Mobile : 06 72 22 52 76
anne.belgram.perkins@gmail.com
Trouvez Anne Belgram-Perkins sur
LinkedIn

Directions :

RER :
De Paris, prendre le RER A en direction de Saint Germain en Laye. Descendre à l’avant dernier arrêt, Le Vésinet-Le Pecq. Après les portillons tourner à gauche dans la halle pour monter les escaliers. Une fois dehors, continuer tout droit jusqu’à la route de Montesson, où il faut tourner à gauche. Marcher environ 5 minutes. Le bureau se trouve sur le côté droit de la rue, en face du parking.

En voiture :
Cliquer sur la carte.


view this site in English